Présentation

Posted on 30/12/2010

7


Yggdrasil Magazine est un nouveau magazine trimestriel gratuit au format pdf, consacré à l’ensemble des littératures de l’imaginaire. Composé de 80 pages, il contiendra, à chaque numéro, un gros dossier consacré à une thématique importante des littératures de genre, plusieurs nouvelles qui lui seront rattachées, des interviews et articles relatifs à l’actualité, et de très nombreuses chroniques. Un site web proposera également des informations courtes et les liens nécessaires au téléchargement de chaque numéro. Afin de vous présenter plus en détail les spécificités d’Yggdrasil Magazine, nous avons opté pour le petit FAQ qui suit.

 

Pourquoi un nouveau magazine ?

Parce qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de magazine se consacrant à l’ensemble des littératures de genre, où le polar et le thriller auraient autant leur place que la fantasy, la SF, la bit-lit ou le fantastique.

 

Pourquoi ce titre ?

Parce que l’Yggdrasil, dans la mythologie nordique, est l’Arbre-Monde, celui sur lequel reposent tous les mondes, qu’ils soient des hommes, des dieux ou des esprits. En cela, il fait le lien entre l’ensemble de la création. De la même manière, nous espérons faire le lien entre différents genres qui partagent de nombreux traits communs, et également de nombreux lecteurs.

 

Pourquoi au format pdf ?

Parce que la diffusion de magazines en kiosques, que nous avons tous expérimenté pendant des années, est extrêmement contraignante et couteuse, et qu’elle impose des compromissions continuelles afin qu’une publication demeure « rentable ». A contrario, nous conservons un rapport affectif au magazine et à son organisation que ne permet pas un site web. Le pdf, entre ces deux mondes, nous est apparu comme le support idéal.

 

Pourquoi un téléchargement libre ?

Parce qu’Yggdrasil Magazine est avant tout une affaire de passion. Ecrit, illustré et conçu par une équipe de passionnés, il entend proposer au plus vaste public possible le reflet de l’intense activité des mondes de l’imaginaire. Pour cela, nous avons fait le choix de la gratuité, parce que ce qui importe en définitive, ce sont les livres, que les lecteurs choisiront ou non d’acquérir.

 

Comment financez-vous Yggdrasil Magazine ?

Yggdrasil Magazine est une entreprise totalement bénévole. Nous espérons que les quelques coûts induits par les frais de serveur et d’hébergement, ainsi que la rémunération, à terme, des auteurs de nouvelles, pourront être assurées par quelques (rares) publicités, ainsi qu’une possibilité de dons par paypal qui sera bientôt active sur notre site.

 

Quels seront les thèmes à venir ?

– #1 (mars/avril/mai) : La Ville

– #2 (juin/juillet/août) : Les héritiers de Lovecraft

– #3 (septembre/octobre/novembre) : Elle était une fois…

– #4 (décembre/janvier/février) : fin(s) du monde

 

Comment participer ?

Pour cela, plusieurs moyens :

  • Vous êtes lecteur ? : Diffusez Yggdrasil Magazine autour de vous. Communiquez notre adresse afin que d’autres le téléchargent et le découvrent. Et si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, ça fait toujours plaisir. Si vous voulez nous soutenir financièrement, vous pouvez nous faire un don via paypal.
  • Vous êtes auteur ? : N’hésitez pas à nous proposer vos textes inédits relatifs aux thèmes des numéros à venir. Chaque nouvelle sera lue avec attention…
  • Vous êtes photographe, peintre, illustrateur ? : C’est un peu le même principe, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos créations.
  • Vous êtes éditeur, directeur de collection, attaché de presse ? : Envoyez-nous vos programmes, vos services de presse, afin que nous puissions établir nos sommaires et chroniquer vos ouvrages. Si vous souhaitez devenir annonceurs dans Yggdrasil Magazine, contactez-nous pour connaître nos conditions tarifaires.
  • Vous voulez parler de nous ? : N’hésitez pas, relayez l’information autant que vous le pouvez autour de vous.

A très bientôt dans nos pages…

 


Publicités
Posted in: Uncategorized